mfoto-lempiririque-selection WEB-IMG_668

Mon Histoire

Permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Mélinda et j’ai créé L’empirique pour vous.

Passion première ? Les sirops et les produits authentiques


Tout d’abord, il faut que je vous avoue deux penchants : le premier est une appétence incontrôlable pour les sirops ; le second, une détermination à ne consommer que des produits sains et naturels.

 

​C’est à partir de là que les choses se compliquent. Les sirops que je trouve habituellement dans les magasins sont pour la plupart bien trop sucrés, ce qui a pour effet immédiat de tuer le goût du fruit, lequel est pourtant indispensable au consommateur éclairé. De plus, de nombreux composants sont ajoutés à la recette, tels que des colorants ou des arômes. Enfin, le client ignore tout de la provenance géographique des fruits.

 

À une époque où le choix du « local » se fait de plus en plus fort, il est important pour moi de privilégier la proximité.

Création de L’Empirique


C’est à partir de ce constat édifiant que j’ai décidé de reprendre les choses en main. Cela m’a demandé du temps, je le reconnais, mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! J’ai réfléchi à mon objectif et laissé la graine germer dans mon cerveau ; elle a gagné peu à peu une place significative, décuplant mon envie de me lancer dans l’aventure de L’Empirique et la fabrication d’un sirop artisanal en plusieurs versions.

​Je suis diplômée d’un CAP de cuisine et j’ai également suivi un cursus en transformation des plantes aromatiques dans un lycée agricole ; enfin, j’ai beaucoup d’amis pour lesquels j’adore faire la cuisine.

 

J’ai donc démarré mon projet par une phase d’expérimentation qui a mis à contribution de nombreuses papilles. Ensemble, nous avons essayé, vérifié et apprécié. Certaines tentatives ont rapidement été des succès, d’autres ont nécessité moult améliorations. C’est au travers de ces apprentissages que je continue de créer mes recettes et que j’élabore ma marque de fabrique, à savoir un subtil équilibre entre le goût et le sucre.

 

Siropière malgré le handicap


Peut-être suis-je, grâce à lui, devenue plus combative ? Voilà 9 ans que je vis avec un handicap totalement invisible à vos yeux, ce qui le rend encore plus compliqué à endurer.

 

Cette maladie a pour nom « névralgie cervico-brachiale » ou « NCB » ; elle touche les nerfs, provoquant des douleurs vives et lancinantes et une perte de force. Dans mon cas particulier, mon bras droit est incapable d’effectuer les gestes qui vous semblent tellement faciles et je ressens des moments de fatigue intense.

 

Comme beaucoup de pathologies méconnues, elle est difficile à traiter ; il n’existe à ce jour aucun protocole de soins prédéfinis et les patients se retrouvent dans une sorte d’errance médicale.

 

Détermination à entreprendre et créer L’Empirique


Dès lors, pourquoi opter pour un métier artisanal ? Parce que ma passion est la plus forte et que je n’ai pas imaginé que mon handicap pouvait devenir un frein à mon activité.

 

Vous proposer des produits alimentaires artisanaux de grande qualité et exprimer ma sensibilité et mon inventivité au travers de recettes et du renouvellement des parfums choisis étaient primordial pour moi.

 

Quand on démarre une activité, quelle qu’elle soit, la production se fait d’abord de manière mesurée. Puis, le succès arrivant, ce dont je me réjouis franchement, j’ai dû amplifier les volumes et surtout, effectuer des actions plus « physiques ».

 
Trouver des solutions pour que L’Empirique se développe et contrer le handicap


Très vite, je me suis retrouvée confrontée à des problèmes auxquels je n’avais pas pensé : comment porter les caisses de bouteilles de sirops lorsque je participe à des salons ? Comment soulever des sacs de sucre de 25 kg ? Vous-même, qui êtes en pleine forme, vous auriez rapidement le dos en compote. Et comment s’y prendre pour touiller mes délicieux sirops dans une grosse marmite sans éprouver aussitôt de vives douleurs dans les bras et les épaules ?

 

La créativité peut advenir dans tous les domaines, heureusement ! Mes amis n’étant ni corvéables ni disponibles en permanence, j’ai développé mon pragmatisme et fait progresser ma pratique.

 

Exister avec un handicap, c’est apprendre à mieux se connaître pour gérer ses efforts et anticiper la fatigue ; c’est modifier tout son processus de fabrication en cherchant le matériel adapté pour soulager son handicap ; c’est prendre le temps qui est nécessaire pour produire ; c’est surtout conserver le sourire !

 

Au final ? Des sirops naturels pour vivre sa passion


Voilà pourquoi le plus important pour moi reste d’exercer le métier que j’aime. J’ai follement envie de vous faire découvrir ou redécouvrir la véritable saveur des sirops.

 

Les compliments de mes clients m’encouragent en permanence. Leur retour d’expérience à déguster les multiples parfums que je vous propose me motive à dépasser les obstacles de tous ordres.

 

Alors, à votre tour, goûtez mes produits naturels, sans aucun additif ni ajout d’arôme ou de colorant. Je veux me montrer la plus transparente possible sur leur origine et ne vous offrir que des productions issues de l’agriculture biologique et raisonnée ou de cueillettes sauvages locales. Je ne déroge jamais à ces règles. Croyez-moi, tous les sirops que je vous présente sublimeront vos plats et boissons, vos marinades ou yaourts ; ils sont tout à fait compatibles avec une alimentation de type végan.

Je suis à votre écoute pour imaginer de nouvelles tendances et vous proposer des produits qui vous ressemblent. C’est la raison pour laquelle ma gamme va vivre, évoluer, au fil des saisons, puisque la nature me dicte sa loi, et aussi au gré de vos envies…

Car c’est d’abord avec vous que je veux construire l’aventure L’empirique… Ce site web vous permet de les acquérir. Allez également dans les points de vente où d’autres commerçants vous les proposent.

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2018 L'empirique. Créé avec Wix.com